Bourse "Professeur Adrienne Gommers"

Adrienne Gommers était une gérontologue éminente et professeur de l’Université catholique de Louvain (1920 – 2007).

Elle a cultivé plusieurs passions dans sa vie d’exception.

Rescapée en 1945 du camp de concentration des femmes et enfants de Ravensbrück, elle décide, à son retour, d’étudier la médecine et de se consacrer au sort des personnes âgées dépendantes, dont elle a toujours défendu l’autonomie, la qualité de vie et le respect des décisions personnelles. Cet esprit de résistance et d’ouverture aux plus démunis, elle le manifestera toute sa vie.

Adrienne Gommers fut aussi une chercheuse et une enseignante très appréciée, à la tête, dès 1974, de l’unité des Sciences Hospitalières de l’Ecole de Santé Publique de l’Université catholique de Louvain. Consciente du rôle capital des infirmières dans le suivi quotidien des patients et dans les institutions de soins, elle s’efforça d’ouvrir le champ des études universitaires à tous les soignants.

La jonction dans sa vie de ces deux passions a poussé le Fonds Adrienne Gommers - qu’elle a légué à l’Université - à créer, dans le cadre de la Fondation Saint-Luc, une Bourse qui porte son nom et perpétue son action. La Bourse « Professeur Adrienne Gommers » a pour objectif de favoriser la formation continuée de membres du personnel des Cliniques universitaires Saint-Luc aux soins des patients âgés, dans le cadre du « Programme de soins pour le patient gériatrique » (PSG). Les professionnels concernés sont infirmiers, aidessoignants, psychologues, assistants sociaux, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, diététiciens, logopèdes ou médecins.