Nos boursiers 2018

Bénédicte Léonard (Logopède)

Unité de revalidation neuropsychologique

« Mieux soutenir les personnes cérébro-lésées, par une information logopédique individualisée sur leurs capacités de communication avant et après intervention neurochirurgicale »

Les personnes atteintes de tumeurs cérébrales ou d’épilepsie réfractaire peuvent être sujettes à une intervention neurochirurgicale pour tenter de soulager leurs symptômes. Suivant la localisation des lésions, les patients plus à risque de troubles langagiers doivent subir un examen en IRM fonctionnelle pour aider à identifier, pendant des tâches langagières, les zones du cerveau impliquées dans ces processus et ainsi mieux prédire les risques de déficits langagiers post-chirurgicaux. Cependant, dans la pratique clinique actuelle à Saint-Luc, le patient ne bénéficie d’aucune information sur ses compétences communicationnelles avant et après l’intervention chirurgicale et ce, à cause d’un manque d’intervention financière par l’INAMI. Cette désinformation peut rendre les patients anxieux, péjorer leurs performances linguistiques ou sous-évaluer la nécessité du suivi logopédique.  

Avec le soutien de la Fondation Saint-Luc, j’espère pouvoir mieux soutenir les patients cérébro-lésés, en leur proposant un suivi individualisé d’évaluation et d’information approfondie de leurs capacités langagières avant et après intervention neurochirurgicale.

Le projet de Bénédicte Léonard (Logopède) :

Mieux soutenir les personnes cérébro-lésées, par une information logopédique individualisée sur leurs capacités de communication avant et après intervention neurochirurgicale