Nos boursiers 2018

Dr Laura Houard

Service de pathologies cardiovasculaires

« Le rôle du ventricule droit chez les patients présentant une insuffisance cardiaque ou une cardiopathie congénitale »

Le ventricule droit joue un rôle important dans l’insuffisance cardiaque et dans les cardiopathies congénitales (malformations du cœur en raison d’un problème de développement lors de la croissance fœtale). Cependant, l’évaluation de la fonction ventriculaire droite reste difficile à cause de sa forme géométrique complexe qui se prête mal à l’imagerie par des techniques bi-dimensionnelles, comme l’échographie cardiaque

conventionnelle. Jusqu’à présent, la technique de référence pour l’évaluation de la fonction du ventricule droit est la résonance magnétique cardiaque (IRM cardiaque). Néanmoins, cette technique est chère, beaucoup moins accessible et non transportable ; ce qui limite son utilisation dans l’évaluation du ventricule droit, surtout chez les patients hospitalisés aux soins intensifs.

Deux nouvelles techniques d’échographie cardiaque sont à présent disponibles : l’imagerie 3D et l’analyse du strain (déformation myocardique) par ‘speckle tracking’. Ces innovations sont prometteuses pour une évaluation objective et quantitative de la fonction globale du ventricule droit.

Nous proposons de valider ces nouvelles techniques, en comparant leurs résultats avec ceux obtenus grâce à l’IRM cardiaque, et d’évaluer leurs valeurs pronostiques chez les patients présentant une insuffisance cardiaque ou une cardiopathie congénitale. Grâce à la Fondation Saint-Luc, je pourrai mener à bien ce travail important qui, je l’espère, aboutira à une meilleure prise en charge des patients souffrant de tels problèmes cardiaques.

Le projet de la Dr Laura Houard :

Le rôle du ventricule droit chez les patients présentant une insuffisance cardiaque ou une cardiopathie congénitale