Nos boursiers 2018

Dr Roberto Tambucci

Unité de chirurgie et transplantation pédiatriques

« Un chirurgien pédiatrique au service des enfants transplantés du foie »

La transplantation constitue la seule chance de survie pour les enfants atteints d’insuffisance hépatique terminale, de cancers étendus ou de certaines maladies métaboliques.  

Aux Cliniques universitaires Saint-Luc, le programme de greffe hépatique pédiatrique est un des plus actifs et de plus pérennes au niveau mondial. Il s’agit d’un centre de référence pour les enfants nationaux et internationaux, avec un taux de survie supérieur à 90% à 5 ans de l’intervention. 

Une grande partie de ces patients ont besoin d’un nouveau foie avant l’âge de 2 ans. Du fait de leur petite taille, la transplantation de ces enfants requiert un organe de petit volume, qui provient le plus souvent de la réduction ou de la division d’un foie d’adulte. La durée d’attente en liste est souvent très longue, ce qui expose ces jeunes patients au décès, avant d’avoir pu obtenir un organe adéquat. 

Dans ce contexte difficile, la greffe hépatique pédiatrique utilisant un foie divisé (en provenance d’un donneur post-mortem) ou un foie de donneur vivant parental constituent deux alternatives intéressantes pour réduire la durée d’attente et la mortalité avant toute transplantation. Ces techniques chirurgicales sont toutefois complexes et requièrent l’acquisition de méthodes opératoires permettant la préparation et l’implantation de ce type de greffon sur de jeunes enfants.      

La Fondation Saint-Luc m’offre l’opportunité de travailler dans le Centre de Transplantation de Birmingham (UK), un des plus actifs en Europe pour la greffe multi-viscérale chez les adultes, ainsi que les enfants. Dans ce contexte, je pourrai me plonger à temps plein dans une intense activité de transplantation, de prélèvement d’organes, et me perfectionner dans les techniques de split liver et de réduction monosegmentale. 

A mon retour aux Cliniques universitaires Saint-Luc, nourri des connaissances acquises, je pourrai potentialiser notre programme de greffe, au plus grand bénéficie des enfants malades du foie.

Le projet du Dr Roberto Tambucci :

Un chirurgien pédiatrique au service des enfants transplantés du foie