Nos boursiers 2018

Dr Sarah Bailly

Service d’hématologie

« Pour une meilleure prise en charge des lymphomes agressifs en rechute »

Les lymphomes sont des maladies du sang liées à un dérèglement des lymphocytes, globules blancs issus des ganglions. 

Ces lymphocytes deviennent malades suite notamment à des perturbations génétiques acquises au cours du temps. Nous savons aujourd’hui que certains types de ces mutations génétiques confèrent aux cellules du lymphome la capacité de résister aux traitements classiques de chimiothérapie. C’est par exemple le cas lors de la rechute d’un lymphome agressif. 

Les connaissances de ces anomalies génétiques ont énormément évolué ces dernières années grâce au perfectionnement des tests de laboratoire.

La prise en charge des lymphomes a elle aussi beaucoup progressé depuis l’arrivée sur le marché de nombreux traitements ciblés. Ceux-ci visent plus ou moins spécifiquement le mécanisme de fonctionnement des cellules tumorales. L’avenir sera probablement d’adapter chaque traitement en fonction des caractéristiques propres de la maladie, notamment génétiques.  

La Fondation Saint-Luc m’offre l’opportunité de réaliser un stage de 6 mois dans l’Unité d’hématologie du Centre Hospitalier Régional de Lille. Cela me permettra de me former dans la prise en charge des lymphomes agressifs en rechute, en orientant celle-ci sur les caractéristiques propres de la maladie. En participant aux activités cliniques et scientifiques du Service je développerai mes connaissances dans le domaine du lymphome et de la génétique afin de rapporter ensuite cette expertise aux Cliniques universitaires Saint-Luc.

Le projet de la Dr Sarah Bailly :

Pour une meilleure prise en charge des lymphomes agressifs en rechute