Nos boursiers 2016

Joseph Ndwaniye

Infirmier - Service d’hématologie et oncologie pédiatrique

« Raconte-moi ce que j’ai… »

A l’unité aseptique (patients en isolement), les soignants sont confrontés aux questions des adultes et des enfants à propos de leur maladie et des traitements qu’on leur administre. Le discours utilisé pour répondre aux angoisses spécifiques des enfants n’est pas toujours adapté à leur âge.

Le défi de mon projet est de développer un outil pour mieux informer les enfants. A travers des histoires illustrées, proches de la réalité, je souhaite concilier de façon harmonieuse des données médicales et les implications de la maladie sur le vécu personnel et familial à court et à long terme.

La bourse de la Fondation Saint-Luc me permettra d’écrire, de faire illustrer et de publier le premier album sur les maladies du sang. Le thème sera la drépanocytose. Ce sera l’occasion de lever les tabous qui entourent cette maladie génétique très répandue mais peu connue du grand public. L’ambition du projet est d’élargir cette expérience aux autres services des Cliniques universitaires Saint-Luc dans un esprit multidisciplinaire.

Le projet de Joseph Ndwaniye :