Nos boursiers 2018

Marine de Bellefroid (Ergothérapeute)

Service de médecine physique et réadaptation

« Assessment of Motor and Process Skills : une évaluation spécifique à l’ergothérapie »

Les ergothérapeutes ont pour objectif d’accompagner les patients vers davantage d’autonomie et d’indépendance dans la réalisation de leurs activités de la vie quotidienne, tout en offrant un environnement sécuritaire. 

Au sein des Cliniques universitaires Saint-Luc, nous n’utilisons pas assez d’évaluations spécifiques à l’ergothérapie. Il est important que les outils utilisés soient reconnus scientifiquement. 

L’Assessment of Motor And Process Skills (AMPS) est une évaluation validée. Elle permet d’évaluer les patients en observant, de façon fiable et objective, leurs capacités à réaliser une activité de la vie de tous les jours. L’AMPS est un des outils les plus utilisés par les ergothérapeutes dans le monde. Sa récente traduction en français (2017) apporte un caractère innovant en Europe. 

Grâce au soutien de la Fondation Saint Luc, 4 ergothérapeutes de différents secteurs des Cliniques Saint-Luc vont bénéficier de la formation AMPS à Paris. Les connaissances nécessaires à l’utilisation de l’outil demandent une formation de 5 jours. Endéans les 3 mois, chaque thérapeute devra valider ses acquis par une pratique de l’outil intensive ainsi que par une évaluation. 

L’utilisation de l’AMPS permettra d’évaluer les progrès fonctionnels des patients, d’améliorer la continuité des soins entre les différents Services, d’identifier le niveau sécuritaire nécessaire lors d’un projet de sortie de l’hôpital et ce, afin d’avoir un impact sur la qualité de vie du patient. 

Le projet de Marine de Bellefroid (Ergothérapeute) :

Assessment of Motor and Process Skills : une évaluation spécifique à l’ergothérapie