Nos boursiers 2017

Natacha Van Gossum - Lauréate de la Bourse "ISN/Parnasse-ISEI"

Sage-femme – Bloc d’accouchement

« Création de supports éducatifs en vue d’optimaliser le retour précoce à domicile après l’accouchement »

De nouvelles normes gouvernementales ont été mises en place depuis 2015. Ces mesures prévoient un raccourcissement du séjour en maternité après l’accouchement. Ce retour précoce à domicile engendre souvent une crainte pour les parents. Les deux jours passés à l’hôpital ne sont pas suffisants pour les rendre autonomes dans les soins à leur nouveau-né.

Les femmes sont rapidement confrontées à une gestion des tâches familiales et se retrouvent souvent démunies. Cette situation est particulièrement problématique pour les jeunes mamans peu entourées ou socialement vulnérables.

Grâce au soutien de la Fondation Saint-Luc, je vais pouvoir développer la préparation à la naissance aux Cliniques universitaires Saint-Luc afin de favoriser l’autonomie des futurs parents après la naissance de leur bébé. Mon projet est de créer une brochure d’information autour de la naissance, reprenant des informations pratiques et essentielles pour les futurs parents, des petites vidéos informatives/éducatives et, enfin, des ateliers de préparation à la naissance et à la parentalité animés par des sages-femmes, en période prénatale.