Nos boursiers 2018

Patricia Janssens (Infirmière)

Prévention et Contrôle des Infections (PCI)

« Création de fiches pratiques pour la prévention et le contrôle des infections à l’hôpital »

Le projet proposé par l’équipe PCI consiste en l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques en matière de prévention et de contrôle des infections.

L’objectif est de résumer un ensemble de pratiques de soins exemplaires incontournables et de présenter celles-ci sous forme attractive et très opérationnelles (alternance de messages clairs et d’indices visuels).

Pour être rapidement accessibles nous avons choisi de les présenter sous forme d’un éventail de fiches plastifiées en format de poche. Les informations seront classées par thèmes pour les plus générales (hygiène des mains, par exemple ) et par gestion des risques pour les plus pointues (prévention des infections urinaires, par exemple).

L’intérêt est d’harmoniser les pratiques de l’ensemble du personnel en contact avec nos patients, tous départements confondus.

Ce guide inter-métier complète bien évidement les informations et les procédures déjà disponibles sur le site intranet des cliniques-objectifs 2019-prévention et contrôle des infections.

C’est le Centre audiovisuel des Cliniques universitaires Saint-Luc qui réalisera le canevas des différentes fiches ; ce qui permettra une actualisation de celles-ci (en interne par l’équipe PCI) et qui donnera également l’occasion à chaque Service de réaliser les impressions en fonction de ses besoins.

Cet outil doit aussi être vu comme un support à l’intégration aux Cliniques universitaires Saint-Luc, destiné aux étudiants de nos partenaires pédagogiques ( faculté-ISEI-IPL…)

Le projet de Patricia Janssens (Infirmière) :