Nos boursiers 2018

Pr Anne Berquin

Service de médecine physique et réadaptation

« Formation d'une équipe multidisciplinaire à l’approche stratifiée des lombalgies subaiguës »

La lombalgie est un problème que nous connaissons tous : qui n’a jamais eu mal au dos ? Fort heureusement, la plupart des épisodes de lombalgie se résolvent spontanément en quelques jours ou quelques semaines. Cependant, la douleur persiste chez une personne sur dix et les lombalgies chroniques ont un coût élevé, tant financier qu’en raison de leur retentissement parfois sévère sur le fonctionnement physique et émotionnel.

Pouvoir proposer une approche préventive aux personnes présentant un risque élevé de chronicité aurait donc tout son sens. Des travaux récents, notamment menés par une équipe de Keele, en Grande-Bretagne, montrent qu’une approche stratifiée, dans laquelle le traitement est adapté au niveau de risque de chronicisation, permet de réduire le passage à la chronicité. Cette approche nécessite des compétences spécifiques, car les facteurs de risque sont essentiellement psychosociaux et les soignants sont peu formés à ces aspects.

L’objectif de notre projet est d’inviter à Saint-Luc une formatrice de l’équipe de Keele afin de développer, en équipe multidisciplinaire, un trajet de soins permettant de détecter les patients à risque et de leur proposer un accompagnement adéquat. Cinq jours de formation sont prévus, rassemblant des kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues et médecins de la Consultation de la Douleur Chronique et du Service de médecine physique et réadaptation.

Le projet de la Pr Anne Berquin :