Nos boursiers 2018

Pr Gilles Caty

Service de médecine physique et réadaptation

« Formation d’une équipe pluridisciplinaire à la pré-réadaptation pour l’amélioration de la prise en charge des patients en chirurgie colorectale »

La chirurgie colorectale, tant oncologique que bénigne, est associée à un taux non négligeable de morbidité et de mortalité. L’un des facteurs prédictifs de ces résultats est le statut physique préopératoire. En effet, les patients présentant un état physique préopératoire altéré s’avèrent plus à risque de développer des complications postopératoires et de séjour hospitalier prolongé.

La pré-réadaptation est une approche préopératoire qui vise à améliorer le statut physique du patient avant la chirurgie, via un entraînement physique, afin de surmonter le stress chirurgical et d’accélérer la récupération postopératoire.

Au Canada, le Pr Francesco Carli est un leader mondial dans ce domaine. Grâce au soutien de la Fondation Saint-Luc, une équipe pluridisciplinaire composée d’un chirurgien, d’une anesthésiste, d’une infirmière, de deux kinésithérapeutes et d’une diététicienne, prendra part à un workshop sur la pré-réadaptation afin d’approfondir nos connaissances scientifiques dans le domaine. Nous nous rendrons ensuite à l’Hôpital Général de Montréal pour intégrer le Service du Pr Carli afin de perfectionner nos compétences cliniques en participant à l’activité journalière du Service. 

Forts de cette expérience, nous espérons introduire la pré-réadaptation en pratique clinique courante aux Cliniques universitaires Saint-Luc, visant in fine à améliorer la qualité des soins et la prise en charge de nos patients.  

Le projet du Pr Gilles Caty :

Formation d’une équipe pluridisciplinaire à la pré-réadaptation pour l’amélioration de la prise en charge des patients en chirurgie colorectale