Evénement

27 octobre 2009: Des mécènes présentent la Fondation à leurs convives : dîner conférence pour promouvoir les greffes d'organes aux Cliniques universitaires Saint-Luc

Le 27 octobre dernier, Monsieur et Madame Jean-Marie Laurent Josi ont organisé un dîner conférence à leur domicile pour permettre à la Fondation Saint-Luc de promouvoir les greffes d'organes aux Cliniques universitaires Saint-Luc auprès de leurs amis.

A l'occasion de cette soirée, les Professeurs Pierre Gianello, Jan Lerut et Raymond Reding ont présenté le développement de leurs activités à Monsieur et Madame Laurent Josi et à leurs convives.

La soirée, à laquelle étaient invités une trentaine de convives, tous sympathisants (ou futurs sympathisants) de la Fondation, a débuté par un exposé centré sur la recherche et le développement en transplantation d'organes aux Cliniques Saint-Luc. En introduction, le Pr Pierre Gianello, Vice-Recteur du Secteur des sciences de la santé de l'UCL, a évoqué les grands mécanismes biologiques du rejet et de la tolérance immunologique en transplantation.

Le Pr Jan Lerut, responsable du programme de transplantation hépatique adulte, a ensuite décrit l'historique de la transplantation d'organes, et donné les grandes lignes de ces thématiques en recherche clinique, notamment les investigations dans le domaine de l'hépatite C.

Pour terminer, le Pr Raymond Reding, en charge de la greffe de foie chez l'enfant, a décrit les spécificités pédiatriques de cette activité, en évoquant les thématiques de recherche et développement qui y sont attachées, notamment la problématique du suivi des adolescents transplantés.

Un échange de questions s'est poursuivi à table, de manière informelle, entre les convives et les invités scientifiques. La Fondation Saint-Luc exprime toute sa reconnaissance à Madame et Monsieur Jean-Marie Laurent Josi pour leur chaleureux et généreux accueil. Elle remercie également les Professeurs Gianello, Lerut et Reding de s'être mobilisés pour faire partager leur savoir et leur passion.