Jeudi 17 avril 2008: Pr Etienne Sokal (Pédiatrie)

Sixième Déjeuner scientifique de la Fondation Saint-Luc rassemblant les donateurs autour des chercheurs en pédiatrie.

Le département de pédiatrie des cliniques se caractérise par un haut niveau d'excellence et d'expertise, chaque secteur d'activité étant conduit par des médecins qui ont suivi un long parcours de formation, y compris des séjours à l'étranger dans les meilleurs centres de leur spécialité: la Fondation Saint-Luc a déjà contribué à nombre de ces projets.

Cette activité clinique de pointe est maintenant soutenue par une activité de recherche clinique et translationnelle dans la plupart des services également: Ce nouveau tournant est la volonté de ce département et vise à le situer au top de la pédiatrie européenne.

Le jeudi 17 avril dernier, la Fondation Saint-Luc a pu rendre visible cette activité, lors de son sixième déjeuner scientifique.

C'est autour du Pr Etienne Sokal, Responsable de l'Unité de Gastro-entérologie Pédiatrique aux Cliniques universitaires Saint-Luc et Président du Département facultaire de Pédiatrie, initiant et développant, pour la Fondation Saint-Luc, les projets multidisciplinaires autour de la thématique de Pédiatrie, que se sont rassemblés plus de 20 donateurs.

Les Docteurs Smets, Najimi et Lysy, ensemble avec le Professeur Sokal, ont présenté les projets de recherche soutenus par la Fondation Saint-Luc concernant principalement la médecine régénérative du foie par la thérapie cellulaire (ce domaine ne se limitant d'ailleurs pas à l'enfant, et s'appliquant tout aussi bien aux adultes).

Les défis pour le futur ont été dressés, valorisant le travail des chercheurs, jetant des ponts entre le monde de la recherche et les personnes qui la soutiennent, informant les donateurs sur la manière dont leurs dons sont utilisés et les remerciant pour leur soutien.

Les participants ont été très intéressés par la présentation et les discussions menées à table, ainsi que par la visite en laboratoire où ils ont pu voir, entre autres les cultures cellulaires.

Trois autres déjeuners auront encore lieu d'ici le mois d'octobre 2008:

• 22 mai: MALADIES DU FOIE,
  • 19 juin: MALADIES DU SANG,
  • et 2 octobre: CANCEROLOGIE

N'hésitez pas à visionner les photos.

Un grand merci au Professeur Sokal, aux Docteurs Smets, Najimi et Lysy, à leurs équipes ainsi qu'à "La Mezzanine". Un remerciement également tout spécial au Service de Communication pour l'importante contribution à la réussite de ces déjeuners scientifiques !

Tessa Schmidburg
tessa.schmidburg@uclouvain.be