Jeudi 20 mars 2008: Pr Christian Raftopoulos (Neurochirurgie)

Une démonstration en 3D d'un système d'imagerie exceptionnel; le Dextroscope; a eu lieu le jeudi 20 mars au cours du cinquième déjeuner scientifique de la Fondation Saint-Luc.

Lors de ce déjeuner, le Pr Christian Raftopoulos, Chef du Service de neurochirurgie, a pu démontrer les possibilités extraordinaires offertes par le Dextroscope qui a pu être acquis, quasi dans son entièreté, grâce au support des donateurs de la Fondation Saint-Luc.

Avec ses confrères, les Drs Patrice Finet et François Waterkeyn, le Professeur Raftopoulos a pu, en comité restreint, valoriser le travail des chercheurs auprès de ceux qui ont apporté leur aide financière, et jeter des ponts entre le monde de la recherche et les personnes qui la soutiennent. En montrant les gestes à poser lors d'interventions majeures en neurochirurgie, ils ont pu informer les donateurs sur la manière dont leurs dons sont utilisés et les remercier pour leur soutien.

Les 30 participants, aux nez chaussés de lunettes leur permettant de voir la présentation en 3D et ainsi l'intérieur de la tête du patient, ont été captivés et rassurés du travail très professionnel fourni au sein des Cliniques Saint-Luc. Les invités ont posé énormément de questions à la suite de la présentation et certains ont confirmé leur souhait de continuer à soutenir la recherche clinique en Neurochirurgie.

Quatre autres déjeuners suivent d'ici le mois de juin 2008:

• 17 avril: PEDIATRIE
  • 22 mai: MALADIES DU FOIE
  • 19 juin: MALADIES DU SANG
  • et 25 juin: CANCEROLOGIE

N'hésitez pas à visionner les photos.

Un grand merci au Professeur Raftopoulos ! Un grand merci aussi à toute son équipe ainsi qu'à "La Mezzanine" et au Service de Communication pour l'importante contribution à la réussite de cet événement !

Tessa Schmidburg
tessa.schmidburg@uclouvain.be

Revue de presse

Voici les articles parus dans les médias suite à la conférence de presse organisée pour présenter le nouveau laboratoire de neurochirurgie virtuelle. Le Pr Christian Raftopoulos, Chef du Service de neurochirurgie a présenté ce dispositif étonnant lors d'un déjeuner organisé par la Fondation Saint-Luc.

• 21/03/2008, La Dernière Heure: Opérer le cerveau en 3D
  • 21/03/2008, Le Soir: Répétition virtuelle pour opérer le cerveau
  • 28/03/2008, Le Journal du Médecin: Saint-Luc se lance dans la neuronavigation de pointe

Deux reportages ont également été diffusés sur: