Jeudi 22 mai 2008: Pr Yves Horsmans (Maladies du foie)

Septième Déjeuner scientifique de la Fondation Saint-Luc rassemblant les donateurs autour des chercheurs en maladies du foie.

Ce jeudi 22 mai dernier une présentation s'est tenue par les Professeurs Yves Horsmans, Chef du département de Médecine Interne, Peter Starkel et Isabelle Leclercq sur la thématique des maladies du foie qui regroupe des activités de recherche des services de Gastro-entérologie, d'Endocrinologie, de Radiologie et d'Anatomo-Pathologie des Cliniques et de la Faculté.

Grâce aux fonds collectés par la Fondation Saint-Luc, ils étudient la fibrose hépatique chez les patients porteurs du virus de l'hépatite C et chez les patients présentant un foie gras (stéatose hépatique). Ces travaux ont déjà permis d'aboutir à la présentation d'une thèse de doctorat et à la publication de plusieurs travaux.

Ensemble avec les Professeurs Hermans et Van Beers, les Professeurs Horsmans, Starkel et Leclercq ont eu l'occasion de présenter à environ 35 mécènes et prospects cette problématique importante, de leur faire part de l'état d'avancement de leurs connaissances et, surtout, de parler des perspectives actuelles et futures pour améliorer le diagnostic, la prise en charge et le traitement de ces patients.

Ils ont également pu parler de leurs travaux concernant les mécanismes responsables de la survenue d'un cancer du foie et sur la possibilité de nouveaux traitements. Ces travaux sont actuellement effectués sur des modèles animaux. Ils ont déjà abouti à la réalisation de plusieurs publications et permettront la réalisation d'une thèse de doctorat qui sera défendue à la fin de cette année.

Les participants ont été captivés par toutes ces informations ainsi que des perspectives plus globales concernant la prise en charge et les traitements des maladies hépatiques.

Ce déjeuner clôturait un premier cycle de déjeuners scientifiques organisés par la Fondation - deux autres déjeuners auront encore lieu d'ici décembre 2008:

• 2 octobre : CANCEROLOGIE
  • 6 novembre : MALADIES DU SANG

N'hésitez pas à visionner les photos.

Un grand merci aux Professeurs Horsmans, Starkel, Hermans, Van Beers et Leclercq, à leurs équipes ainsi qu'à "La Mezzanine".
Un remerciement également tout spécial au Service de Communication pour l'importante contribution à la réussite de ces déjeuners scientifiques !