Evénement

Mercredi 24 février 2010: Rhumatologie

Déjeuner scientifique de la Fondation Saint-Luc rassemblant les patients et mécènes autour des chercheurs en rhumatologie.

Ce 24 février dernier, patients, chercheurs et mécènes ont pu percevoir le haut niveau d'excellence et d'expertise du Service de Rhumatologie des Cliniques universitaires Saint-Luc. Chaque secteur d'activité est conduit par des médecins spécialisés qui ont complété leur formation par des séjours à l'étranger, entre autre grâce à la Fondation Saint-Luc. Ces services se situent à la pointe de la production scientifique en Belgique et même en Europe.

Les mécènes et patients, directement concernés par les pathologies discutées lors du déjeuner, ont entendu les Professeurs Frédéric Houssiau et Bernard Lauwerys leur relater l'important travail mené en recherche clinique.

En effet, au cours des dernières années, leur Service a acquis une expertise considérable dans la prise en charge des patients souffrant de rhumatismes inflammatoires affectant de préférence des adultes jeunes (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, lupus, sclérose systémique, etc.). Ces pathologies potentiellement sévères, résultant en un lourd handicap lorsqu'elles sont insuffisamment traitées, nécessitent un diagnostic précoce et un traitement incisif d'emblée (corticostéroïdes, agents inducteurs de rémission, agents biologiques). Les Professeurs Houssiau et Lauwerys, en présence du Professeur Durez, ont informé l'assemblée des diagnostics précoces à apporter, des réponses thérapeutiques mais également des traitements ciblés qui peuvent arrêter la progression de ces maladies chez certains patients.

Suite à ces présentations, les mécènes et patients ont pu visiter différents laboratoires dont les travaux ont été présentés par le Professeur Lauwerys qui a expliqué, avec beaucoup d'enthousiasme, ce qu'il a pu réaliser grâce au généreux soutien des mécènes – les mécènes, heureux de pouvoir visiter en toute exclusivité un laboratoire, ont posé de nombreuses questions.

N'hésitez pas à visionner les photos ci-dessous.

Un grand merci aux Professeurs Houssiau, Lauwerys et Durez et à leurs équipes ainsi qu'à "La Mezzanine" pour l'excellent service traiteur.

Pour toutes questions supplémentaires, n'hésitez pas à contacter le Secrétariat général de la Fondation: