Visite des jardins 2009

Parmi les différents événements que la Fondation organise afin de favoriser la récolte de fonds mais aussi afin d'assurer sa visibilité, il y a la traditionnelle "Visite des Jardins".
Depuis 1993, la Fondation Saint-Luc, tous les deux ans, permet, grâce à la générosité et l'accueil si chaleureux de nombreux propriétaires de jardins, à de nombreux participants, de visiter des jardins exceptionnels et différents ; tant des écrins de verdure dans la ville que de vastes jardins à la campagne ou encore des jardins Péchère, structurés, végétaux,...

Cette année, 12 propriétaires ont ouvert leurs portes et ont accueilli les 720 participants avec enthousiasme et générosité:

• Monsieur Baudouin Croonenberghs à Tervuren
  • Monsieur et Madame Dominique Eeman à Uccle
  • Baron et Baronne Donald-Marc Fallon à Mellery
  • Monsieur et Madame Adnan Kandiyoti à Uccle
  • Monsieur Albert Kessler–Kirsch à Wezembeek-Oppem
  • Monsieur et Madame Dominique Mathieu à Uccle
  • Monsieur et Madame Jacques Reybroeck à Chastre
  • Monsieur Olivier Strebelle à Uccle
  • Baron en Baronne Van Waeyenberge à Gaasbeek
  • Monsieur et Madame Frédéric Veldekens à Vlezenbeek (St-Pieters Leeuw)
  • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt à Wespelaar
  • Monsieur et Madame Xavier Sepulchre à La Hulpe

La Fondation a pu coordonner cet événement grâce à la participation bénévole de: Madame Jacques Berghmans, Madame Denis Favart, la Comtesse Francqui, Madame Emmanuel Haine, Madame Hervé Vandenkerckhove et la Comtesse Tanguy de Villegas de Saint-Pierre Jette. Le Secrétariat général de la Fondation a particulièrement apprécié travailler avec celles-ci et leur est très reconnaissant.

De plus, la Fondation avait fait appel aux Pionniers de l'unité Saint-André et Guides Horizons afin d'accueillir les participants à l'entrée de chaque jardin.

Plus de 350 personnes ont pique-niqué et réservé les délicieux et raffinés paniers du traiteur Dill d'Ycov. Deux propriétaires ont ouvert leurs portes pour accueillir ces déjeuners "sportifs mais raffinés": le Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt à Wespelaar ainsi que chez Monsieur et Madame Xavier Sepulchre à La Hulpe.

Le soir, nous étions reçus gracieusement, pour le cocktail de clôture, chez SWIFT grâce à l'aimable invitation de Monsieur et Madame Lazaro Campos – accueillis par Madame Rosie Alfhead. Ce moment convivial et décontracté offre en effet l'occasion aux participants de se retrouver et échanger les impressions de la journée.

La Fondation Saint-Luc tient à exprimer sa vive reconnaissance à tous les propriétaires, sans qui cette journée ne serait pas possible mais également:

• à Monsieur Christophe Heraly, imprimerie Jac Offset
  • à Monsieur Jacques Nijskens, San Pellegrino
  • aux nombreux bénévoles ainsi que les guides Horizons et les Pionniers de l'unité St-André
  • à Madame Cédric Alexandre pour la broderie sur les tabliers que portaient nos bénévoles,
  • à Monsieur Jean-Baptiste Van Ex pour avoir offert les nombreux buis aux propriétaires de jardin,
  • à Monsieur et Madame Ferdinand Jolly pour les fraises, du Verger Micolombe à Ittre
  • ainsi qu'à Monsieur Yves Cousin, traiteur Dill d'Ycov

Un chaleureux remerciement également à Madame Isabelle de Borchgrave pour l'illustration du topiaire et à Madame Daphné Lippitt pour celle du "pique-nique sur l'herbe ".

Merci à vous tous - la Fondation Saint-Luc ne peut fonctionner sans votre participation !

Rendez-vous d'ores et déjà fixé pour le 3è week-end de juin en...2011 !