Fonds Hervé Reychler

Un fonds pour soutenir la chirurgie maxillo-faciale  

La chirurgie maxillo-faciale est une jeune spécialité chirurgicale pour les pathologies s’étendant aux confins cranio-faciaux ou drainées dans le cou. Les pathologies traitées au sein du Service de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale de Saint-Luc se situent aussi bien au niveau des glandes salivaires que des orbites, en passant par les structures osseuses cranio-maxillo-faciales, les articulations temporo-mandibulaires, le revêtement muqueux de la cavité orale et ses annexes. C’est pourquoi, conformément aux directives européennes, le candidat spécialiste doit être détenteur des diplômes de médecine et de dentisterie, ce qui en fait, en Belgique, la spécialisation médico-chirurgicale la plus longue.  

Par la création du Fonds Hervé Reychler au sein de la Fondation Saint-Luc, le Pr Hervé Reychler, chef du Service de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale de Saint-Luc, souhaite soutenir la recherche dans ce domaine. En effet, si les missions d’enseignement et de soins aux patients trouvent assez aisément des sources de financement, il n’en va pas de même pour la recherche, surtout lorsqu’elle concerne une spécialité largement méconnue.  

La recherche dans le domaine de la chirurgie maxillo-faciale est orientée actuellement vers les outils technologiques issus de l’informatique (imagerie 3D, navigation chirurgicale, etc.), l’ingénierie tissulaire (et plus particulièrement osseuse pour combler des petites pertes de substance osseuse avant mise en place d’implants ou pour reconstruire des pertes de substances osseuse plus grandes secondaires à des résections tumorales) et l’oncogenèse (cancer de langue et papillomavirus humain par exemple).
Boursiers ayant obtenu cette bourse cette année :