Notre fondation

Présentation de la Fondation

Créée à l’occasion du Xème anniversaire de l’implantation des Cliniques universitaires Saint-Luc en région bruxelloise, la Fondation Saint-Luc s’est fixé comme objectif de permettre à des médecins spécialistes et des professionnels de la santé, de compléter leur formation à l’étranger. L’occasion d’interrompre, pendant un temps déterminé, leur activité habituelle pour approfondir un aspect particulier de leur spécialité au cours d’un séjour dans les meilleurs centres du monde.

D’autre part, des mandats sont octroyés à des cliniciens pour qu’ils puissent se consacrer à des projets de recherche pendant un, deux voire trois ans. Ces projets constituent un des socles de l’activité universitaire des Cliniques Saint-Luc qui ont pour mission de soigner, mais aussi d’innover et d’enseigner.

Grâce à l’aide apportée dans le domaine de la recherche et de la formation, la Fondation Saint-Luc conforte et pérennise l’excellence et l’humanisme au sein des Cliniques.

La Fondation Saint-Luc, excellence et humanisme

Les initiateurs de la Fondation ont compris qu’investir dans les cerveaux possède un effet multiplicateur bien supérieur à tout autre investissement. C’est ainsi que les femmes et les hommes, qui grâce à leur séjour dans les meilleurs centres étrangers ont bénéficié d’un complément de formation, peuvent à leur tour amplifier le niveau d’excellence des Cliniques universitaires Saint-Luc et de ce fait contribuer directement à l’amélioration des soins apportés aux patients.

Pour le bien-être des patients

Nous vivons de plus en plus âgés, notre capital santé s’améliore sans cesse, la médecine avance à pas de géant…. Mais le bien-être des personnes hospitalisées progresse-t-il également ? Depuis sa création, notre hôpital a toujours veillé à ce que l’épanouissement des malades soit à la hauteur du progrès médical en concentrant ses efforts sur l’un comme sur l’autre. Dans cette logique, la Fondation Saint-Luc accorde également des bourses aux autres professionnels de la santé et aux éthiciens. De plus, au cours de ces 10 dernières années, la Fondation s’est tournée vers l’aspect humain de l’hospitalisation et octroie des bourses dites « d’humanisation », destinées à concrétiser des projets multidisciplinaires visant à promouvoir la dimension humaine de l’hôpital et à améliorer l’encadrement des patients et des familles.

Quelques dates

1986 Création de la Fondation Saint-Luc
1987 Premiers séjours de médecins dans des centres de référence à l’étranger
1990 Création des bourses pour les infirmier(ère)s
1994 Mandats pour cliniciens chercheurs
1997 Bourses octroyées aux kinésithérapeutes
1997 Bourses octroyées aux kinésithérapeutes
1998 Bourses "d'humanisation"
1999 Bourses destinées au soutien de la recherche dans le domaine de l’éthique
2003 Bourses aux autres professionnels de la santé
2004 Bourses aux autres professionnels de la santé
2006 20ème anniversaire de la Fondation Saint-Luc