Filière cardiovasculaire
Dans un contexte de pénurie infirmière et de future modification architecturale des Cliniques universitaires Saint-Luc, le département infirmier a décidé de mettre en place une nouvelle organisation des équipes soignantes. Ce nouveau modèle de soins, appelé « projet CELLS », a déjà démontré son efficacité. Cette réorganisation n’est pas une simple réallocation des tâches, mais une amélioration qui passe entre autre par de la délégation et un développement accru du travail interdisciplinaire. Ce nouveau modèle d’équipe intégrée permettra à chacun d’exercer le top de son art, en valorisant le temps des soignants auprès des patients et en leur assurant une qualité de soins optimale.
En tant que cadre infirmier, j’ai été chargée de mener un pilote pour ce projet. Celui-ci représente un changement majeur d’organisation et de philosophie. L’accompagnement d’un expert spécialiste du changement pourra élargir mes compétences et celles de mes collègues cadres infirmiers.
La formation, les conseils et le soutien de cet expert tout au long du projet pilote me permettront d’apporter une dimension humaine au changement, à travers l’adhésion, la compréhension, la communication adaptée et la mobilisation des équipes. En effet, avoir un regard extérieur mettra toutes les chances de mon côté pour réaliser ce changement.