Nos boursiers 2020

Charlotte Pietteur

Kinésithérapeute - Service de médecine physique et réadaptation

« Mise en place d’une aide à la communication pour les patients hospitalisés au sein de l’unité UA1 de l’Institut Albert 1er et Reine Elisabeth »

Le patient hospitalisé en réadaptation y séjourne souvent pour une longue durée, pouvant atteindre plusieurs mois. De par sa nouvelle situation de handicap, il est confronté à de grandes difficultés de communication avec l’équipe soignante, et se retrouve souvent isolé du monde extérieur. Cette exclusion sociale est renforcée par une incapacité à piloter son smartphone, sa tablette en raison d’une paralysie d’un membre, ou d’une difficulté à s’exprimer verbalement en lien avec la localisation de sa lésion cérébrale. Sa qualité de vie au sein du service ainsi que son confort s’en trouvent fortement diminués.

Il existe maintenant des solutions techniques, adaptées au monde hospitalier, pour améliorer la communication des personnes hospitalisées en réadaptation. Celles-ci se présentent sous la forme de tablettes fixées au lit du patient ou sur chariot roulant, sur lesquelles on peut accéder à diverses applications. Celles-ci concernent différents domaines tels que : la communication (application pour patients aphasiques ou trachéotomisés), l’interaction sociale (Whatsapp®, Skype®, etc.), l’accès à l’information via internet (abonnements journaux, atlas d’anatomie, etc.) et les loisirs (réseaux sociaux, internet, abonnement plateforme de streaming, jeux, etc.). Cette tablette peut être utilisée et commandée par le patient depuis son lit ou sa chaise par simple balayage du doigt sur l’écran tactile, ou à l’aide d’un adaptateur choisi en fonction des capacités motrices de la personne.

La bourse « Ordre de Malte-Œuvre du Calvaire » permettra d’appareiller de cet outil innovant plusieurs lits du Service de médecine physique et réadaptation à l’Institut Albert 1er et Reine Elisabeth, améliorant ainsi le bien-être et l’autonomie du patient hospitalisé.