Nos boursiers 2017

Claire Detienne

Infirmière - Service de radiothérapie oncologique

« Création d’une consultation infirmière dans le service de radiothérapie »

Le service de radiothérapie est souvent considéré comme un secteur médico-technique mais n’en reste pas moins hautement thérapeutique. Il ne s’agit pas uniquement de viser précisément un organe mais également de prendre soin d’une personne. Souvent anxiogène, la radiothérapie nécessite un accompagnement particulier de la personne malade et de sa famille, ainsi que du personnel formé et compétent.

L’organisation des soins se faisant de manière ambulatoire, chaque patient ayant une heure bien précise de passage et une durée bien définie de traitement, il est essentiel de réserver une plage dédiée au suivi des effets secondaires et à l’accompagnement de la personne malade et de sa famille. L’indispensable attention particulière aux paramètres techniques de la machine ne peut faire oublier la personne malade dotée de ses symptômes et de son histoire toute personnelle.

Le projet de créer une consultation infirmière en radiothérapie se veut donc résolument humaniste. Il s’agit de contextualiser une situation de soin dans une perspective soignante.

Grâce à la Fondation Saint-Luc, je pourrai effectuer un séjour au Canada, berceau des sciences infirmières, afin de structurer le principe de la consultation infirmière sur base du modèle canadien partenariat-patient. Ce soutien me permettra également d’acquérir une expertise plus prononcée dans les soins de plaies et cicatrisation en participant à une formation interuniversitaire dédiée.

Le projet de Claire Detienne :

Création d’une consultation infirmière dans le service de radiothérapie