Nos boursiers 2020

Delphine Michot & Céline Mossay

Infirmières – Service de néonatologie

« Formation à l’outil CLE : Compréhension du Langage de l’Enfant »

Le Service de Soins Intensifs Néonatal s’engage activement dans la mise en oeuvre de soins de développement aux prématurés. Il s’agit de prodiguer des soins centrés sur les besoins et le rythme de l’enfant, en favorisant le lien parents-enfant.

L’outil CLE se base sur une grille d’observation précise et complète nous permettant d’améliorer notre compréhension du langage de l’enfant prématuré, en collaboration avec sa famille.
Cette grille évalue les différents systèmes de l’enfant : les systèmes cardio-respiratoire et moteur, les phases veille-sommeil, les capacités relationnelles de l’enfant et les moyens qu’il met en place pour faire face à un stress.

Cette évaluation fine permet alors un décryptage du comportement de l’enfant avant, pendant et après un soin. Elle nous permet d’offrir un soutien optimal au bébé en établissant des objectifs et des recommandations individualisés de soins, en fonction de ses capacités et de ses besoins, tout en respectant son rythme.

Par cette formation, un soutien à la parentalité est rendu possible grâce au transfert de compétences de l’infirmière aux parents. Elle facilitera la compréhension entre les parents et leur bébé, permettant une interaction adaptée, et encourageant ainsi leur autonomie.

Ce nouveau projet de formation représente une continuité dans l’évolution de l’approche de soins de développement, dont l’implémentation à Saint-Luc avait été possible en 2016 grâce à un soutien de la Fondation Saint-Luc. Il permettra d’affiner l’observation du bébé et d’aller vers une individualisation des soins. L’outil CLE s’inscrit parfaitement dans une évolution constante de l’unité qui s’est dernièrement agrandie, permettant ainsi la création d’espaces de soins individuels axés sur le nouveau-né et ses parents.

Grâce à ce nouveau soutien de la Fondation Saint-Luc, la formation à l’outil CLE sera proposée à 5 infirmières référentes et à un médecin néonatologue. Elle sera délivrée dans le service par un formateur du SPF Santé Publique.