Nos boursiers 2022

Dr Alexandra Coulon

Unité de Soins continus

« Détermination des patients oncogériatriques nécessitant la mise en place de soins palliatifs précoces »

La proportion des patients âgés atteints de cancer ne cesse d’augmenter suite au vieillissement de la population et à l’incidence du cancer qui augmente avec l’âge. Ces patients sont néanmoins sous-représentés dans les études scientifiques alors qu’il s’agit d’une population hétérogène à risque de nombreuses complications. Une prise en charge palliative est nécessaire pour certains d’entre eux et permet ainsi d’améliorer leur qualité de vie.

Grâce au soutien de la Fondation Saint-Luc, j’espère ainsi déterminer, dans un premier temps et au moyen d’une étude rétrospective, les indicateurs permettant de prédire quels patients pris en charge en oncogériatrie pourraient bénéficier de soins palliatifs précoces. Ces données seront confirmées dans un second temps, lors d’une étude prospective menée sur les patients suivis aux Cliniques universitaires Saint-Luc.

Ces données devraient permettre de mieux repérer les patients chez qui des soins palliatifs pourraient être mis en place dès le diagnostic de cancer. De plus, mon activité clinique dans l’équipe de liaison palliative et l’étude prospective menée avec les équipes d’oncologie et de gériatrie de Saint-Luc devraient permettre de renforcer les liens entre ces services et d’ainsi accroître l’adjonction de soins palliatifs.