Nos boursiers 2021

Dr Amandine Gerday

Service de gynécologie

« Perfectionnement aux techniques chirurgicales du cancer du sein »

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Grâce à la recherche et à l’avènement de nouveaux médicaments anti-cancéreux, le taux de guérison est l’un des plus importants.

L’une des étapes clés du traitement contre le cancer du sein est la chirurgie. Auparavant, plusieurs de ces opérations présentaient un impact néfaste en terme de qualité de vie des patientes (douleurs résiduelles, gonflement du membre supérieur, etc.), mais également en terme de répercussion sur l’image corporelle. Depuis plusieurs années, nous travaillons à l’amélioration de la prise en charge chirurgicale des patientes, en proposant des chirurgies moins lourdes et moins mutilantes, tout en conservant une efficacité optimale contre le cancer.

La mastectomie (amputation du sein) avec reconstruction immédiate (dans le même temps opératoire) est l’un des meilleurs exemples de l’importance d’une expertise chirurgicale spécialisée pour prendre en charge de façon optimale les patientes de la Clinique du Sein des Cliniques universitaires Saint-Luc.

Grâce au soutien de la Fondation Saint Luc, je pourrai me perfectionner aux pratiques de reconstruction mammaire et d’oncoplastie dans une équipe réputée d’un centre anti-cancéreux français. De cette façon, je pourrai acquérir cette expertise chirurgicale et la proposer aux patientes de la Clinique du Sein de Saint Luc (Institut Roi Albert II, Cancérologie et Hématologie). Avec la collaboration de mes collègues chirurgiens plasticiens, devenir un centre de référence de la chirurgie du cancer du sein est l’un de mes objectifs.