Nos boursiers 2022

Dr Axel De Greef

Service de dermatologie

« Mieux comprendre, évaluer et prendre en charge la dermatite atopique et ses comorbidités »

La dermatite atopique (DA) est une affection cutanée inflammatoire qui touche près d’une personne sur 5 dans les pays industrialisés. Elle se caractérise par des plaques d’eczéma prurigineuses et récurrentes, débutant généralement dans les premiers mois de vie et se poursuivant souvent jusqu’à l’âge adulte. L'atteinte cutanée peut être très variable en termes de présentation clinique, de distribution et de sévérité.

Le terme « atopique » fait référence à la prédisposition héréditaire à développer de l’asthme ou une rhinite allergique, affections fréquemment associées chez les patients souffrant de DA et leur famille. Il s’agit d’une maladie multifactorielle dans laquelle des anomalies génétiques (impliquant la barrière cutanée et la réponse immunologique) interagissent avec des facteurs environnementaux.

Cette affection est également responsable d'un large spectre de comorbidités, d'un impact négatif sur la qualité de vie des patients et de coûts sociétaux importants. Cependant, l'émergence récente de traitements biologiques (par anticorps) dans la DA a considérablement amélioré la prise en charge de cette maladie, notamment pour les patients atteints de formes modérées à sévères.

Les objectifs de ma recherche sont :
- Le développement d'un score clinique d’évaluation quotidienne de la maladie (le ADS7 pour « Atopic Dermatitis Score 7 ») permettant de mieux prendre en compte à la fois les symptômes objectifs mais aussi subjectifs (démangeaisons, impact sur le sommeil et la qualité de vie) de cette affection et ce, même entre deux consultations.
- L'étude des comorbidités de la DA qui ont longtemps été sous-estimées.
- L’analyse des premières données en vie réelle de patients atteints de DA modérée à sévère traités par biologiques en Belgique. Ces données devraient contribuer à la définition d’un algorithme pour le choix du traitement le plus adapté en fonction des caractéristiques spécifiques de chaque patient.
- L’exploration des réponses cellulaires et moléculaires dans la DA (mutations de la filagrine, étude des interleukines) afin de mieux comprendre la physiopathologie de cette maladie et envisager de nouvelles cibles thérapeutiques.