Nos boursiers 2021

Dr Charlotte de Fays

Service de pneumologie

« Mieux traiter la bronchopneumopathie chronique obstructive »

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie respiratoire chronique fréquente et grave, affectant 10% des personnes après 40 ans et représentant la 3ème cause de mortalité dans le monde. Elle fait partie des maladies obstructives des bronches comme la bronchiolite oblitérante post-transplantation (BOS), et est causée par une réponse anormale du poumon à des toxiques inhalés comme le tabac. Les traitements actuels ont un bénéfice limité, la transplantation pulmonaire étant la seule option dans les formes avancées.

Il existe dans ces maladies une modification de l’épithélium (tissu de surface) des bronches et des bronchioles (petites bronches, de calibre < 2mm) avec, en particulier, une diminution des cellules appelées ‘Club’ qui jouent un rôle de détoxification et de réparation de l’épithélium lésé. Elles pourraient également jouer un rôle immunitaire en participant au transport des anticorps IgA dans les bronchioles.

Le but du projet est de tester l’hypothèse que la diminution des cellules Club dans les bronchioles joue un rôle dans le développement de ces maladies (BPCO et BOS), via une altération des fonctions immunologique et régénérative de l’épithélium.

Une approche combinant morphologie et biologie cellulaire et moléculaire sera appliquée à des poumons malades et contrôles pour déterminer les défauts d’organisation spatiale et des capacités de régénération des cellules Club. Des techniques d’imagerie par micro-scanner et de séquençage d’ARN à haut débit sur cellule unique seront utilisées en collaboration avec la KUL, ainsi que d’analyses en culture du potentiel de cellules souches. Les signatures moléculaires anomales exprimées par les cellules Club pourraient permettre d’identifier des cibles de traitement futur de ces pathologies.