Nos boursiers 2022

Dr Claire Ledouble

Service de psychiatrie adulte

« Mieux comprendre les facteurs de risque de rechute dans la dépendance à l’alcool pour une meilleure prise en charge »

La dépendance à l’alcool est une pathologie qui touche 3 à 5 % de la population européenne et qui a un poids considérable sur les malades, leurs proches et sur la société en général. La prise en charge et l’accompagnement actuels des patients souffrant de cette addiction s'améliore, mais le taux de rechute reste extrêmement élevé. Des décennies de recherche ont permis d'identifier divers facteurs liés au risque de rechute. Toutefois, ces facteurs ont été étudiés de façon indépendante et sur de petits échantillons de patients. Ces études n’ont pas donné lieu à des stratégies thérapeutiques spécifiques basées sur les facteurs de risque identifiés.

Grâce à la bourse de la Fondation Saint-Luc, nous souhaitons construire un outil d’évaluation pour les patients hospitalisés dans le cadre d’un sevrage, dans le but de connaitre de manière détaillée les processus amenant à la rechute chez les patients alcooliques. Pour mener ce projet à bien, nous effectuerons une évaluation globale des patients qui comprendra des questionnaires, des entretiens structurés, la consultation des dossiers médicaux et des mesures électrophysiologiques (qui sont des mesures de l’activité électrique cérébrale au repos (= EEG de repos) ou lors de tâches précises (potentiels évoqués)).

L’analyse systématique de l’ensemble de ces données et l’utilisation, dans un second temps, d’algorithmes d’intelligence artificielle permettra une meilleure évaluation et compréhension des dimensions qui influencent le devenir du patient en termes de rechute ou d’abstinence. Cela permettra d’établir des groupes de patients présentant des facteurs de risque semblables de rechute et donc de proposer différentes stratégies de traitement basés sur ces facteurs spécifiques afin de réduire le risque de rechute.