Nos boursiers 2021

Dr Françoise Steenebruggen et Eileen Danneels (infirmière)

Service des urgences

« Optimisation de la prise en charge des ainés au sein du Service des urgences »

Bourse Le Service des urgences accueille des patients de tout âge, dont des personnes âgées, parfois fragiles, qui demandent une prise en charge spécifique et ciblée selon leurs besoins. De par leur fragilité et leurs comorbidités, la prise en charge des ainés est souvent complexe et le bilan diagnostic réalisé aux urgences dure régulièrement plus longtemps que pour un patient plus jeune.

Les soins qui leur sont prodigués s’orientent davantage vers le confort et la prévention. La sensibilisation du personnel soignant est un facteur clé d’une bonne prise en charge. Par ailleurs, la communication avec le patient dément est spécifique et demande un bagage afin de mener à bien nos interactions.

Grâce à la Fondation Saint-Luc, l’équipe soignante des urgences des Cliniques universitaires Saint-Luc aura l’opportunité de se former sur ce sujet bien spécifique. Ces formations porteront d’une part sur la sensibilisation à la personne âgée et, d’autre part, sur la communication avec le patient dément.

Au cours de ces formations, l’équipe aura la possibilité de se « mettre dans la peau » d’une personne âgée afin d’être sensibilisée à ses besoins spécifiques. Grâce à une formation plus spécifique à la communication avec le patient dément, des outils de bienveillance et de communication empathique seront proposés à l’équipe soignante.

Ces formations ont comme finalité d’optimiser les prises en charge gériatriques aux urgences, tant sur le plan relationnel que sur la prévention aux risques spécifiques à cette population.