Nos boursiers 2021

Dr Geneviève Van Ooteghem

Service de radiothérapie oncologique

« Mieux comprendre le vécu des patients en cours de radiothérapie pour développer des outils visant à améliorer la qualité des soins »

La radiothérapie est une modalité de traitement proposée dans la lutte contre le cancer, aux côtés de la chimiothérapie ou de la chirurgie. Elle est cependant souvent méconnue et peut être intimidante. Les traitements de radiothérapie s’étalent souvent sur plusieurs semaines, avec des venues quotidiennes à l’hôpital, et les patients sont confrontés à un environnement technique, avec des machines de traitement parfois impressionnantes, mais aussi à une large équipe de soignants. Ces circonstances peuvent fortement impacter l’expérience du patient pendant son traitement, et donc sa qualité de vie.

C’est dans ce contexte que le Service de Radiothérapie des Cliniques universitaires Saint-Luc a pris l’initiative d’engager une onco-psychologue, Stéphanie Konings, dont l’activité est centrée sur des projets visant à améliorer le vécu des patients au cours de leur traitement de radiothérapie.

Grâce à son travail, nous menons actuellement une enquête qui vise à explorer l’expérience des patients de notre Service et leurs éventuelles sources d’insatisfaction. L’objectif est de mieux comprendre leurs attentes et d’identifier ce qui impacte fortement leur vécu. Ce travail permettra, dans un second temps, de développer des outils interactifs dédiés à améliorer l’expérience de nos patients. Différentes pistes possibles seront adaptées suite aux résultats de l’enquête : plate-forme web sécurisée proposant un suivi personnalisé du patient, visite virtuelle du service, présentation dynamique des équipes, avertissements de changements d’horaire, surveillance et coaching par rapport aux effets secondaires possibles, etc.

Grâce au soutien de la Fondation Saint-Luc, notre Service de radiothérapie a pu prolonger le contrat de Stéphanie Konings pour mener à bien ce projet. Grâce à son travail auprès de nos patients, le Service sera à même de développer des outils de communication interactive et de guidance pour améliorer la qualité des traitements en radiothérapie.