Nos boursiers 2015

Dr Isabelle Scheers

Service de gastroentérologie et hépatologie pédiatrique

« Contribuer au développement du centre des affections pancréatiques de l’enfant »

Les affections pancréatiques de l’enfant non liées à la muco- viscidose constituent un groupe de pathologies rares et complexes. Leurs manifestations cliniques peuvent présenter plusieurs facettes et entraver de façon importante la qualité de vie des patients.

Etant donné leur rareté, les affections du pancréas sont peu connues des gastroentérologues pédiatriques ; or leur prise en charge nécessite souvent une approche multidisciplinaire et le recours à une combinaison de thérapeutiques endoscopiques de pointe.

Le Service de pancréatologie de l’Hôpital Sick Kids de Toronto centre de renommée mondiale dans ce domaine. L’Institution centralise les patients présentant des affections pancréatiques au sens large, qui bénéficient d’une prise en charge experte et multidisciplinaire.

Grâce au soutien de la Fondation Saint-Luc, je rejoindrai cette équipe pour une durée de six mois. Cette expérience me permettra d’acquérir de nouvelles compétences et de perfectionner mes acquis cliniques et scientifiques dans ce domaine très spécifique de la gastroentérologie pédiatrique.

Ce projet s’inscrit dans l’intention de développer ce créneau au sein du Centre des Maladies Rares nouvellement créé aux Cliniques universitaires Saint-Luc.

Rapport d'activité