Nos boursiers 2017

Dr Julien De Greef

Service de médecine interne

« Mieux combattre les infections opportunistes en hématologie »

Les cancers hématologiques touchent les cellules du sang et de la moelle osseuse (leucémies) ou du système lymphatique (lymphomes). Les patients hématologiques sont à haut risque d’infections sévères, par la maladie elle-même qui touche les cellules de défense de l’organisme, ou à cause des effets secondaires des traitements. Les agents pathogènes à l’origine de ces infections sont inhabituels dans la population générale ; on parle d’infections opportunistes car elles attaquent des individus fragilisés. Le diagnostic et le traitement de ces infections font partie intégrante de la prise en charge des patients hématologiques. Voilà pourquoi, à Saint-Luc, hématologues et infectiologues collaborent quotidiennement.

La Fondation Saint-Luc m’offre l’opportunité de réaliser un stage de six mois dans l’unité d’hématologie du CHU Henri Mondor à Paris. Il s’agit d’un centre de référence dans la prise en charge des maladies du sang, ayant une expertise mondialement reconnue, notamment dans la gestion des complications infectieuses des cancers du sang.

Au contact quotidien des patients, de médecins et de chercheurs de pointe, j’aurai l’opportunité d’approfondir mes connaissances et mes compétences dans ce domaine et, plus largement, dans la gestion des infections de tous les patients souffrant de cancer ou d’autres immunodépressions.

Fort de cette expérience, j’intégrerai, dès mon retour, l’équipe de Médecine interne et maladies infectieuses des Cliniques universitaires Saint-Luc, avec l’objectif de renforcer l’expertise dont elle dispose dans la gestion des infections opportunistes, particulièrement en hématologie.

Le projet du Dr Julien De Greef :

Mieux combattre les infections opportunistes en hématologie

Rapport