Nos boursiers 2021

Dr Lancelot Marique

Service de chirurgie générale

« Au cœur de la pathologie du foie et du pancréas »

La pathologie du foie, des voies biliaires et du pancréas nécessite une prise en charge complexe et hautement multidisciplinaire. Elle demande souvent une combinaison de thérapeutiques lourdes et une chirurgie complexe. Cette dernière décennie a vu des progrès importants en terme de traitements de chimiothérapie, en préparation à la chirurgie.

À l’heure où le regroupement des pathologies complexes s’effectue dans des centres hautement spécialisés, la Fondation Saint-Luc m’a offert, en 2020-2021, l’opportunité de travailler à l’Hôpital Beaujon (APHP, Paris, France), l’un des centres européens les plus actifs en ce qui concerne la prise en charge chirurgicale de cette pathologie spécifique.

La Fondation Saint-Luc me permet de poursuivre, pour une année supplémentaire, mon séjour à l’Hôpital Beaujon afin de continuer à développer mon expérience en terme de chirurgie du foie et du pancréas, notamment mini-invasive et robotique.

Fort de cette opportunité, je pourrai mettre les connaissances et techniques chirurgicales acquises au service des patients des Cliniques universitaires Saint-Luc, afin d’améliorer leur prise en charge. Cette expérience me permettra de prendre part au trajet de soins des patients atteints d’une maladie du foie ou du pancréas. En outre, je contribuerai ainsi de façon active à la prise en charge multidisciplinaire des patients en attente ou ayant bénéficié d’une transplantation hépatique, au sein de l’unité médico-chirurgicale nouvellement créée au sein des Cliniques universitaires Saint-Luc. Ce projet entre dans le cadre de la future filière « Foie-Pancréas », à l’horizon 2025.