Nos boursiers 2021

Dr Laura ORIOLI

Service d'endocrinologie et de nutrition

« De nouvelles perspectives thérapeutiques dans le diabète de type 2 »

Le diabète de type 2, favorisé par l'excès de poids, a fortement progressé ces dernières décennies en raison de modifications rapides et profondes du mode de vie.

Les mécanismes sous-jacents sont la résistance à l’insuline des organes-cibles (foie, tissu adipeux et muscle) et l'épuisement progressif de la sécrétion d'insuline par les cellules β du pancréas.

Ces mécanismes résultent en une élévation chronique de la glycémie (taux de sucre dans le sang), responsable de complications au niveau des reins, de la rétine, du cœur et des pieds.

La chirurgie bariatrique a démontré son efficacité dans le traitement de l'obésité mais aussi du diabète de type 2, même en cas d'excès de poids modéré.

Il est également démontré que la résistance à l’insuline et la sécrétion d’insuline s'améliorent suite à une intervention bariatrique par divers mécanismes.

De plus, des études récentes montrent que le muscle, un organe-clé dans la régulation de la glycémie, sécrète des protéines appelées "myokines". Certaines de celles-ci influencent la résistance à l’insuline et la sécrétion d’insuline.

La Fondation Saint-Luc soutient notre hypothèse que des modifications de sécrétion de ces myokines induites par la chirurgie bariatrique contribuent à l’amélioration du contrôle de la glycémie et à la prévention du diabète de type 2. Grâce au Fonds « Professeur Martin Buysschaert », nous utiliserons une technique de pointe, le séquençage des ARN, pour identifier de nouvelles myokines régulées par la chirurgie bariatrique. Celles-ci pourraient représenter de nouvelles cibles dans le traitement du diabète de type 2.