Nos boursiers 2016

Dr Laurent Knoops

Service d’hématologie

« Des consultations palliatives précoces en cancérologie »

L’OMS définit les soins palliatifs comme des soins cherchant à améliorer la qualité de vie du patient et de sa famille face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle. Cette définition précise que les soins sont applicables tôt dans le décours de la maladie, en association avec d’autres traitements pouvant prolonger la vie,
comme la chimiothérapie et la radiothérapie.

De nombreuses données récentes démontrent qu’une approche palliative précoce, mise en place bien en amont de la fin de vie, apporte des bénéfices significatifs aux patients cancéreux avancés, notamment en termes de qualité de vie.

Hématologue de formation, j’ai acquis la conviction qu’il était essentiel de développer cette approche palliative précoce au sein des Cliniques universitaires Saint-Luc. Je souhaite orienter la suite de ma carrière dans cette direction.

Grâce à la bourse Ordre de Malte-OEuvre du Calvaire, j’aurai l’opportunité de parfaire ma formation en soins palliatifs pendant 3 mois au sein de 3 centres de référence : le CHU de Bordeaux, le MD Anderson Cancer Center à Houston et le CHUV à Lausanne. Je rejoindrai ensuite l’équipe de soins continus de Saint-Luc pour développer l’approche palliative précoce en cancérologie et en hématologie, renforcer les liens entre les soins palliatifs et la gériatrie, et participer à l’enseignement des soins palliatifs aux futurs médecins ainsi qu’au personnel soignant.

Rapport

Le projet du Dr Laurent Knoops :