Service de chirurgie plastique et reconstructrice
Les cancers de la tête et du cou représentent une forme agressive de cancer dont le pronostic est réservé. Si dans certains cas, une chirurgie lourde peut être évitée, elle reste souvent nécessaire. Celle-ci se pratique via une résection large de la tumeur, avec une reconstruction minutieuse effectuée par des tissus prélevés à distance, et transplantés dans le visage. L’association de ces deux gestes permet de contrôler la maladie, tout en assurant la meilleure qualité de vie possible au patient.
Si la microchirurgie reconstructrice est devenue une pratique courante aux Cliniques universitaires Saint-Luc, notamment en reconstruction mammaire, la reconstruction cervico-faciale requiert un apprentissage spécifique.
La Fondation Saint-Luc m’offre l’opportunité de me perfectionner, pour une durée de 6 mois, au sein du plus grand centre de lutte contre le cancer en Europe, l’Institut Gustave Roussy à Paris. Au cours de ce séjour, je m’intégrerai aux activités médico-chirugicales du Service de chirurgie plastique, et j’aurai l’occasion de me former à l’ensemble des techniques de reconstruction complexes, afin d’améliorer mes compétences quant à la prise en charge globale de ces patients.
La finalité de ce séjour est d’enrichir notre arsenal de techniques de reconstruction au service des patients pris en charge en cancérologie cervico-faciale à Saint-Luc, et de renforcer notre expertise en microchirurgie reconstructrice. Par l’intégration de « l’oncoplastie » au trajet de soins du patient, nous contribuerons à optimaliser la guérison et la réinsertion de nos malades dans une vie quotidienne de qualité.