Nos boursiers 2022

Dr Simon Beyaert

Service d’oto-rhino-laryngologie

« Etude de l’immunothérapie et de thérapie ciblée dans des études cliniques de type « window » dans les carcinomes épidermoïdes de la tête et du cou »

Le carcinome épidermoïde représente la principale tumeur maligne de la région de la tête et du cou et est essentiellement lié à l’intoxication alcoolo-tabagique ou à l’infection par le virus HPV. Le traitement des stades avancés est multimodal et se constitue d’une combinaison de traitement par radiothérapie, chirurgie et chimiothérapie. Les patients qui récidivent après ce traitement et qui ne sont pas opérable ou qui présentent des métastases, sont traitées par de l’immunothérapie ou un anticorps anti-EGFR en combinaison ou pas avec de la chimiothérapie. Malgré de nombreux récents progrès, les mécanismes d’action de ces médicaments restent partiellement incompris et il est difficile de sélectionner les patients qui en bénéficieront davantage.

Afin de mieux décrypter l’activité biologique de ces traitements, nous administrons aux patients une immunothérapie ou une thérapie ciblée durant les 2-3 semaines précédant une chirurgie oncologique réalisé à visée curative. Cette approche nous permet de réaliser de la recherche translationnelle afin de mieux comprendre la physiopathologie des cancers tête et cou sous traitement.

Grâce au soutien de la Fondation Saint-Luc, j’ai pu développer une étude clinique ayant pour objectif d’investiguer l’activité biologique d’immunothérapies, notamment basée sur des vaccins thérapeutiques. Je pourrai également réaliser les recherches translationnelles au sein du laboratoire d’Oncologie de l’Institut de Recherche Expérimentale et Clinique (IREC) d’une deuxième étude réalisée en collaboration avec l’Organisation Européenne pour la Recherche et le Traitement dans le Cancer (EORTC) afin d’étudier l’activité biologique d’une thérapie ciblée anti-EGFR.