Nos boursiers 2010

Dr Thomas SCHUBERT

Médecin assistant clinicien candidat spécialiste, au sein du Service de chirurgie orthopédique et traumatologique – Banque de tissus de l’appareil locomoteur

Etude de la capacité d’une greffe de « cellules souches d’origine graisseuse » à combler une perte de substance osseuse.

Le Dr Thomas Schubert étudie la capacité d’une greffe de « cellules souches d’origine graisseuse » à combler une perte de substance osseuse. « Le but de ces recherches vise à solutionner la problématique des non-consolidations osseuses. Il s’agit de parvenir à combler une perte de substance, qu’elle soit post-traumatique ou suite à un geste chirurgical ; par exemple de résection d’une tumeur. »

Cette greffe est actuellement testée sur un modèle animal (qui reçoit ses propres cellules souches). Le Dr Schubert évaluera la reconstruction osseuse par scanner et histologie.
Dans un second temps, cette expérience sera réalisée dans un cadre d’allogreffe dans lequel un animal recevra les cellules souches d’un autre individu, en vue d’étudier la réponse immunitaire et la capacité fonctionnelle de ces dernières. Ceci permettrait d’avoir un « stock » disponible de cellules souches adipeuses prêtes à l’emploi. « Ces travaux pré-cliniques permettront rapidement de déboucher sur une étude clinique d’autotransplantation de cellules souches adipeuses en chirurgie orthopédique. »