Nos boursiers 2015

Dr Thomas Schubert

Service d’orthopédie et de traumatologie de l’appareil locomoteur

« Perfectionnement en chirurgie orthopédique oncologique et reconstructions complexes »

L’exérèse d’une tumeur de l’appareil musculo-squelettique reste un challenge en termes de résection de la lésion, mais également en ce qui concerne la reconstruction de la structure atteinte ; le but étant de préserver la fonction et la meilleure esthétique possible après avoir ôté la tumeur.

La prise en charge de ce type de lésion nécessite des aptitudes chirurgicales particulières. Ces compétences sont aujourd’hui principalement regroupées dans des centres hautement spécialisés. La Fondation Saint-Luc va me permettre de me rendre dans deux de ces centres : le Service d’oncologie de l’Institut Rizzoli à Bologne et l’Unité de chirurgie oncologique du Royal Orthopaedic Hospital NHS Foundation Trust à Birmingham. Ces services de réputation mondiale possèdent une remarquable expérience de la chirurgie orthopédique oncologique et des reconstructions complexes. Par ailleurs, j’aurai la possibilité de me former en microchirurgie en suivant le diplôme interuniversitaire du Professeur Dautel à Nancy.

Grâce au soutien de la Fondation Saint-Luc, j’ai l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences cliniques et scientifiques dans le domaine hautement spécialisé de la chirurgie orthopédique oncologique. Mon objectif est de développer ces compétences au cours des années à venir au sein des Cliniques Saint-Luc et de l’Institut Roi Albert II.