Nos boursiers 2013

Dr Vasiliki Perlepe

Médecin Assistant Clinicien Candidat Spécialiste (MACCS) – Service de radiologie

Vers une meilleure évaluation de la consolidation des fractures

La consolidation des fractures est un processus complexe qui, même s’il est bien compris d’un point de vue théorique, reste d’évaluation difficile en pratique clinique.

"Mes travaux porteront sur l’utilisation optimale de l’imagerie dans l’évaluation non invasive et quantitative de la guérison des fractures tibiales. Jusqu’à présent, le transfert des recherches fondamentales à la pratique clinique a été entravé par l’utilisation de doses élevées d’irradiation en imagerie médicale par scanner. Le développement récent de l’imagerie médicale à faible dose fournira un nouvel outil d’évaluation des fractures pour la détection précoce des patients dont les fractures ne guériront pas bien ; cela permettra de mieux orienter leur prise en charge."

Ce projet comprend trois étapes :

  1. l’optimisation technique du scanner à faible dose sur un modèle animal adapté ;
  2. la validation d’un nouveau système de classification par scanner par comparaison avec l’analyse au microscope de fracture dans le même modèle animal ;
  3. l’imagerie par scanner des fractures tibiales opérées intégrées dans une prise en charge clinique prospective afin d’évaluer l’intérêt pronostique du scanner.

Le Dr Vasiliki Perlepe reçoit un mandat de clinicien-chercheur pour une durée d’un an à mi-temps.