Service d’obstétrique
L’accompagnement d’un couple en attente d’un heureux événement, lors de la naissance et en amont, ne peut être choisi au hasard ou standardisé.
Le vécu de la grossesse et de l’accouchement peut avoir un impact important sur le futur de la mère, de l’enfant et du couple en général.
Nous souhaiterions dès lors pouvoir prendre le temps nécessaire à un accompagnement personnalisé pour chacun mais nous n’en avons pas toujours l’occasion.
Notre projet au sein du Service d’obstétrique des Cliniques universitaires Saint-Luc poursuit un double objectif, porteur à la fois pour les professionnels et les usagers.
Premièrement, autoriser les sages-femmes de Saint-Luc à suivre le « Certificat inter-Hautes Ecoles en Pratique Clinique avancée Sage-Femme » va leur permettre de développer un savoir-faire basé sur l’évidence scientifique et l’expertise clinique au niveau de l’ensemble des processus liés à la naissance à bas risque, et ainsi devenir des partenaires de choix pour les obstétriciens.
Deuxièmement, de par leurs suivis en autonomie ou en alternance avec les obstétriciens, les sages-femmes pourront fournir un parcours personnalisé et adapté aux besoins des couples (élaboration des projets de naissance en accord avec les protocoles institutionnels et fidèles aux demandes des usagers, proposition de différentes préparations à la naissance, etc.), mais aussi, si possible, offrir un accompagnement global par la même sage-femme (grossesse, naissance, post-partum).
Poursuivre ces deux objectifs permettra de perfectionner les compétences de l’équipe des sages-femmes ainsi que de répondre à la demande des couples de vivre la naissance de leur enfant de la manière qui leur convient le mieux.