Nos boursiers 2021

Marine Cillis & Victoire Caryn, pharmaciennes hospitalières

Département Pharmacie

« La simulation comme outil de formation »

La formation du personnel de santé est un défi constant : les formations classiques sont souvent théoriques, éloignées de la réalité de terrain et ne réussissent pas toujours à capter l'attention des participants. La possibilité de former de façon continue les membres du personnel reste cependant essentielle au vu de l'évolution perpétuelle des connaissances et des technologies.

L'apprentissage par simulation est une option intéressante qui permet de trouver une réponse à ces défis. Elle consiste en un jeu de rôle qui mime une situation de la vie professionnelle. Elle permet donc de mettre en pratique des connaissances théoriques pour apprendre par l’expérience. De cette façon, cette méthode augmente la maîtrise des habiletés cliniques, la prise de décision, la communication, la collaboration et le jugement clinique. Enfin, ce système d’apprentissage est ludique et réduit l’anxiété des apprenants, car ils ont la possibilité de commettre des erreurs dans un contexte contrôlé et sécuritaire, sans conséquence pour le patient. C'est une méthode pédagogique qui est particulièrement adaptée au domaine de la gestion des risques: elle prépare à intervenir adéquatement dans une situation réelle en automatisant certains gestes ou comportements.

La séance de formation comprend une retransmission audiovisuelle de la simulation devant un panel d’observateurs qui débriefent ensuite avec les participants.

Notre projet consiste à tester l'apprentissage par simulation pour la formation au bon usage des médicaments, destinée au personnel de la pharmacie et au personnel soignant.

Le premier sujet abordé concernera la gestion de la contamination de l’environnement par un médicament cytotoxique (substance qui interfère avec la prolifération des cellules, pour le traitement des cancers par exemple).

La mise en place de ces ateliers de simulation contribuera à améliorer la qualité et la sécurité des soins aux Cliniques universitaires Saint-Luc.

Grâce au soutien de la Fondation Saint-Luc, nous pourrons acquérir les connaissances nécessaires à la création et à l’animation des ateliers de simulation, ainsi qu’obtenir du matériel audiovisuel adapté afin de pouvoir élargir de manière autonome les thématiques et le public cible en fonction des besoins de formation.