Nos boursiers 2021

Oknam Michotte, infirmière

Unité de soins continus

« Apport de l’ergothérapie au service des patients et de leurs proches dans l’Unité de soins continus »

L’Unité de soins continus des Cliniques universitaires Saint-Luc accueille des patients en fin de vie atteints de maladie incurable ou en stade terminal. 

Bourse de l'Institut Supérieur de Nursing ISN/Parnasse-ISEI

La prise en charge pluridisciplinaire vise à améliorer la qualité de vie de ces patients dans une approche holistique la plus adaptée et individualisée.

Grâce au soutien de la Fondation Saint-Luc, un(e) ergothérapeute intégrera notre équipe pour mettre ses connaissances, ses compétences et son expertise spécifiques au service des patients palliatifs.

En collaboration avec l’équipe soignante, elle contribuera à apporter des soins de confort, gérer les symptômes, maintenir l’autonomie, aider à l’orientation des patients mais également à soutenir, accompagner, conseiller leurs proches.

Ce projet permettra de définir des guidelines sur l’apport bénéfique de l’ergothérapeute, de même que sa vision qualitative sur les soins apportés aux patients en fin de vie.

Un questionnaire qualitatif sera remis aux patients et aux proches, bénéficiaires d’une prise en charge ergothérapique afin d’évaluer sa réelle plus-value.

L’analyse de ces différents outils me permettra d’évaluer la pertinence de la prise en charge ergothérapique et de pérenniser ce projet en intégrant un(e) ergothérapeute dans notre équipe sur le long terme.

Aussi, j’aimerais développer un partenariat avec le Département de Bachelier en Ergothérapie de la Haute Ecole Léonard de Vinci en transmettant, témoignant de l’expérience du terrain et en accueillant leurs étudiants au sein de notre Service.