Soins intensifs pédiatriques
La prise en charge des enfants admis aux soins intensifs pédiatriques nécessite des soins lourds, souvent invasifs. Les privations sensorielles et motrices à la suite d’une hospitalisation aux soins intensifs risquent d’entrainer des perturbations durables pour l’enfant et pour sa famille. L’environnement et les soins prodigués sont facilement source de traumatisme physique et psychique.
Pour diminuer les effets « néfastes » que peuvent engendrer les soins et l’environnement des soins intensifs pédiatriques, le psychologue, André Bullinger, a développé une grille d’observation du comportement de l’enfant hospitalisé. Elle permet de mettre en évidence les besoins spécifiques de celui-ci et donc de proposer des soins individualisés.
La Fondation Saint-Luc offrirait à une équipe composée de sept infirmiers, d’un médecin et d’un kinésithérapeute de suivre la formation de Mr Bullinger et également d’acquérir du matériel pour améliorer le bien-être de nos petits patients.
Cette nouvelle approche de soins nous apportera une meilleure connaissance des techniques de positionnement de nos patients afin de respecter leur développement sensori-moteur tout au long de leur hospitalisation. Ce qui contribuerait directement au bien-être physique et psychique des enfants.
Ces soins individualisés permettraient également d’améliorer notre collaboration avec les parents en les intégrant le plus souvent possible dans le séjour de leur enfant.