Nos boursiers 2022

Stéphanie Dehem, kinésithérapeute

Service de médecine physique et réadaptation

« Améliorer la compréhension et la prise en charge des troubles de l’équilibre chez les patients ayant eu un accident vasculaire cérébral »

Le nombre d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) est en constante augmentation ces dernières années. L’AVC représente la première cause de handicap acquis de l’adulte. Plus de la moitié de ces patients souffrent de troubles de l’équilibre. Ces troubles impactent considérablement la marche des patients et représentent un enjeu majeur en rééducation.

La compréhension des troubles de l’équilibre a beaucoup progressé ces dernières années. Nous disposons tous d’une représentation interne du sens de la verticalité. Après un AVC, cette représentation de la verticale est fréquemment perturbée et inclinée du côté opposé à la lésion cérébrale. Les patients se sentent inclinés lorsqu’ils sont en position verticale. Ils se penchent alors spontanément du côté opposé à la lésion cérébrale pour s’aligner sur leur référentiel de verticalité incliné. Ce phénomène, nommé la latéropulsion, est une cause majeure de troubles de l’équilibre après un AVC. L’évaluation et la rééducation de la latéropulsion, pourtant très fréquent, reste compliqué et empirique en routine clinique.

L’équipe du Pr Pérennou au CHU Grenoble Alpes a acquis une expertise internationale dans le domaine. Grâce au soutien de la Fondation Saint-Luc, j’intégrerai leur équipe clinique durant un mois afin de mieux comprendre ces troubles de l’équilibre, la manière de les évaluer et de les rééduquer. A mon retour au sein du Service de médecine physique et réadaptation des Cliniques universitaires Saint-Luc, je mettrai en application mes nouvelles connaissances pour améliorer le diagnostic, le suivi, l’établissement du pronostic fonctionnel et in fine, la prise en charge des personnes souffrant de problèmes d’équilibre après un AVC.