Evénement

6 septembre 2011: Dîner conférence: La protonthérapie : bientôt un centre en Belgique ?

Monsieur et Madame Michel Peterbroeck ont convié leurs hôtes au dîner qu’ils organisaient le 6 septembre dernier pour écouter le Professeur Pierre Scalliet, Chef du Service de radiothérapie oncologique aux Cliniques universitaires Saint-Luc, et Monsieur Yves Jongen, membre du Comité exécutif d'IBA, en charge des études et du développement technologique de l'entreprise. Le thème de la soirée concernait la mise sur pied d’un centre de protonthérapie en Wallonie. Le Professeur Bruno Delvaux, Recteur de l’UCL et le Professeur Jacques Melin, Vice-Recteur du Secteur des sciences de la santé, n’ont pas manqué de rappeler l’importance de ce projet.

Ce dîner fut exceptionnel à plus d’un titre. Outre l’ambiance conviviale et chaleureuse, c’est la première fois que la Fondation Saint-Luc et la Fondation Louvain (UCL) joignent leurs efforts, avec IBA, pour soutenir la création d’un centre de protonthérapie en Wallonie. Il s’agit d’un projet de très grande envergure (25 millions d’euros) dans le domaine biomédical. « Grâce à ce centre de protonthérapie, nous pourrons faire bénéficier les patients souffrant de cancer, et en particulier les enfants, d’une technologie de pointe près de chez eux, se réjouit le Professeur Pierre Scalliet, Chef du Service de radiothérapie oncologique aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Il faut savoir qu’aujourd’hui, ces patients doivent partir à Orsay (près de Paris), à Villingen (Suisse) ou à Heidelberg (Allemagne) pour bénéficier de soins par protonthérapie. C’est très compliqué à gérer pour ces patients qui doivent s’insérer dans les plannings de soins déjà très chargés de ces institutions et doivent par conséquent attendre longtemps avant d’être pris en charge. »

Il est donc urgent de créer un tel centre en Wallonie. « Et ce, d’autant plus que nous avons la technologie (IBA, société belge, est leader mondial dans ce domaine) et les compétences puisque des spécialistes de l’UCL ont déjà pratiqué expérimentalement la protonthérapie il y a quelques années », ajoute Yves Jongen, membre du Comité exécutif d'IBA, en charge des études et du développement technologique de l'entreprise.

Les présentations scientifiques et techniques ont ensuite fait place au dîner. « Nous avons été très bien reçus et je tiens à remercier vivement Monsieur et Madame Michel Peterbroeck pour leur chaleureux accueil. Grâce à cet événement, nous avons pu échanger de nombreuses idées avec les convives, qui se sont montrés très enthousiasmés par le projet », conclut le Professeur Scalliet.

Pour toutes questions supplémentaires, n'hésitez pas à contacter le Secrétariat général de la Fondation: