Monsieur et Madame Regnier Haegelsteen ont convié les Professeurs Frédéric Thys (Chef de Service) et Franck Verschuren, urgentistes, à un dîner conférence. Tout au long de la soirée, les médecins ont invité les convives à visiter les coulisses du Service des urgences des Cliniques universitaires Saint-Luc.
En guise d'introduction, les Professeurs Frédéric Thys et Franck Verschuren ont emmené les convives de Monsieur et Madame Haegelsteen à travers l'histoire de la médecine d'urgence, depuis les premiers des soins d'urgence dans l'histoire de l'humanité à la mise en place de cette jeune spécialité dans le contexte belge.
Après avoir fait le constat d'une sollicitation continuellement croissante par les patients des services d'urgences, les médecins ont proposé des pistes d'explication à ce phénomène. La population qui fréquente ce service étant un fidèle reflet de la société, les urgentistes ont souligné qu'ils sont involontairement les premiers observateurs des mutations des besoins futurs de leurs contemporains en terme de santé publique.
Les différentes missions d'un tel service furent ensuite déclinées: de la permanence et de la polyvalence de l'accueil du patient aigu non-programmé à l'activité pré-hospitalière, en passant par la fonction sociale et la médecine de catastrophe.
Aidés dans leur propos par les tableaux de quelques grands peintres comme Francisco de Goya ou Edgar Degas, les orateurs ont poursuivi leur exposé par la visite des différents grands secteurs de l'urgence. Le service d'urgence est aussi un endroit où l'on meurt. La mobilisation de toute l'équipe des Urgences autour du projet thérapeutique centré sur le patient et des questions éthiques qui en découlent furent également abordées.
Après avoir esquissé les grands concepts qui vont influencer la construction du nouveau Service d'urgence dont l'inauguration est prévue en 2013, les professeurs ont expliqué leur implication constante dans leurs missions universitaires au sein de ce Service où tout un chacun passera au moins une fois dans sa vie, à savoir, les soins au patient, la recherche clinique et l'enseignement. Une recherche clinique qui repose sur la volonté de mettre en place des démarches diagnostiques et/ou thérapeutiques non invasives au service de tous les patients et d'améliorer ainsi tant la qualité que l'humanisation des soins. Quant à l'enseignement, l'opportunité de développer des méthodes pédagogiques innovantes pour des médecins assistants (médecins en cours de spécialisation, ndlr) aux horaires irréguliers a conduit à l'élaboration de procédures de soins multidisciplinaires et de podcasts (fichiers audio ou vidéos mis à disposition sur Internet, ndlr) accessibles 24h/24.
Ce dîner entre amis de la Fondation Saint-Luc fut l'occasion de découvrir les différentes facettes de la médecine d'urgence, une spécialité médicale à part entière.