Le Comte et la Comtesse de Villegas de Saint-Pierre Jette ont souhaité faire découvrir toute la qualité, l'humanisme et l'excellence des Cliniques Universitaires Saint-Luc. Ils ont souhaité soutenir les activités de recherche en matière de gynécologie et andrologie en y associant leurs amis. A cet effet, ils ont organisé un "dîner scientifique" pour la promotion des projets de cette thématique.
Au cours de ce dîner, le Professeur Donnez, Chef du Service de gynécologie et andrologie, a donné un brillant exposé sur "La Cryopréservation et la greffe ovarienne". Les progrès récents en oncologie ont fortement augmenté l'espérance de vie des jeunes patientes atteintes d'un cancer. Cependant, après guérison ces jeunes patientes sont souvent confrontées à une ménopause précoce avec stérilité suite aux effets secondaires de la chimio- et/ou radiothérapie. La congélation et la transplantation du tissu ovarien s'est avérée une approche très prometteuse pour préserver et restaurer la fertilité de ces patientes.
Si cette recherche vous interpelle, consultez ici ses différents aspects.
Le Professeur Jacques Melin, Coordonnateur général et Médecin-Chef des Cliniques Universitaires Saint-Luc, a remercié le Professeur Donnez pour son exposé remarquable et porteur de bien d'espoirs.
Nous espérons de tout coeur que vous aussi, vous exprimerez votre soutien pour ces matières si importantes pour la santé de nombreuses patientes !