Evénement

Lundi 9 mai 2011: Pr Christian Raftopoulos (Neurochirurgie)

Déjeuner scientifique de la Fondation Saint-Luc rassemblant les patients et mécènes autour des chercheurs en neurochirurgie

Il y a quelques semaines, Madame Edouard Verhaeghe de Naeyer a lancé un appel (1) à la solidarité et à la générosité pour soutenir un très ambitieux projet de récolte de fonds, géré par la Fondation Saint-Luc, au profit du Service de neurochirurgie de Saint-Luc.
Les mécènes ont été très nombreux à réagir positivement, et surtout généreusement.
La Fondation a tenu les en remercier et les a invités à assister à un déjeuner-conférence en présence du Pr Raftopoulos et de son équipe. Ils ont pu percevoir le haut niveau d'excellence et d'expertise du Service de Neurochirurgie des Cliniques universitaires Saint-Luc.
De quel projet s'agit-il ?

Il s'agit de permettre au Service de neurochirurgie des Cliniques universitaires Saint-Luc de disposer de sa propre salle d'opération équipée d'un appareil de fluoroscopie en 3D robotisée et de poursuivre ainsi le développement de son imagerie intra-opératoire.
Ce soutien financier extérieur est indispensable car il s'agit d'un équipement particulièrement coûteux que le budget de l'hôpital ne pourrait absorber.
La Fondation Saint-Luc a pu déjà compter sur une collaboration du mécénat privé à hauteur de 360 000 euros, ce qui représente près d'un tiers de l'investissement; les Cliniques s'engagent à financer l'installation de la salle d'opération, qui sera d'environ 300 000 euros.

A l'occasion de ce déjeuner scientifique, la Fondation Saint-Luc a informé ses mécènes des résultats de cette démarche et exprimé le souhait que les entreprises puissent rejoindre la logique du "matching fund". Cela permettrait à la Fondation Saint-Luc d'identifier les quelques 350 000 euros restants pour l'achat de l'équipement proprement dit.

Lors de ce déjeuner, le Pr Raftopoulos a brillamment exposé l'apport de l'imagerie intra-opératoire en neurochirurgie.
En deux mots: la fluoroscopie 3D robotisée installée en salle d'opération délivre des images radiologiques comparables à celles d'un CT Scan; cela permet un contrôle maximalisé en cours d'intervention et donne aux neurochirurgiens un contrôle de qualité immédiat de leurs gestes et la possibilité, si nécessaire, de parfaire leur travail. Cette technique de pointe est utilisée notamment pour traiter les pathologies dégénératives ou traumatiques de la colonne vertébrale.

Cette belle histoire illustre une nouvelle fois à quel point la contribution du mécénat privé est importante pour permettre la pratique d'une médecine d'innovation et de progrès.

(1) Lire à ce sujet Les Echos de la Fondation Saint-Luc n°11, page 2

N'hésitez pas à visionner les photos ci-dessous.

Pour toutes questions supplémentaires, n'hésitez pas à contacter le Secrétariat général de la Fondation: