Parmi les différents événements que la Fondation organise afin de favoriser la récolte de fonds mais aussi afin d'assurer sa visibilité, il y a la traditionnelle "Visite des Jardins".
Depuis 1993, la Fondation Saint-Luc, tous les deux ans, permet, grâce à la générosité et l'accueil si chaleureux de nombreux propriétaires de jardins, à de nombreux participants, de visiter des jardins exceptionnels et différents ; tant des écrins de verdure dans la ville que de vastes jardins à la campagne ou encore des jardins Péchère, structurés, végétaux,...
Cette année, 12 propriétaires ont ouvert leurs portes et ont accueilli les 720 participants avec enthousiasme et générosité:
La Fondation a pu coordonner cet événement grâce à la participation bénévole de: Madame Jacques Berghmans, Madame Denis Favart, la Comtesse Francqui, Madame Emmanuel Haine, Madame Hervé Vandenkerckhove et la Comtesse Tanguy de Villegas de Saint-Pierre Jette. Le Secrétariat général de la Fondation a particulièrement apprécié travailler avec celles-ci et leur est très reconnaissant.
De plus, la Fondation avait fait appel aux Pionniers de l'unité Saint-André et Guides Horizons afin d'accueillir les participants à l'entrée de chaque jardin.
Plus de 350 personnes ont pique-niqué et réservé les délicieux et raffinés paniers du traiteur Dill d'Ycov. Deux propriétaires ont ouvert leurs portes pour accueillir ces déjeuners "sportifs mais raffinés": le Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt à Wespelaar ainsi que chez Monsieur et Madame Xavier Sepulchre à La Hulpe.
Le soir, nous étions reçus gracieusement, pour le cocktail de clôture, chez SWIFT grâce à l'aimable invitation de Monsieur et Madame Lazaro Campos – accueillis par Madame Rosie Alfhead. Ce moment convivial et décontracté offre en effet l'occasion aux participants de se retrouver et échanger les impressions de la journée.
La Fondation Saint-Luc tient à exprimer sa vive reconnaissance à tous les propriétaires, sans qui cette journée ne serait pas possible mais également:
Un chaleureux remerciement également à Madame Isabelle de Borchgrave pour l'illustration du topiaire et à Madame Daphné Lippitt pour celle du "pique-nique sur l'herbe ".
Merci à vous tous - la Fondation Saint-Luc ne peut fonctionner sans votre participation !
Rendez-vous d'ores et déjà fixé pour le 3è week-end de juin en...2011 !